Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie après l'accouchement

Ostéopathie après l'accouchement

Le 09 mai 2017
Ostéopathie après l'accouchement

Ostéopathie après l'accouchement

Maux de ventre, maux de dos, contractions... Après l'accouchement, les douleurs post-partum peuvent être intenses. Pour retrouver la forme, l'ostéopathie serait efficace, selon une nouvelle étude américaine.

Les douleurs post-accouchement, on n'en parle pas souvent. Pourtant, après la naissance de Bébé, les jeunes mamans souffrent souvent de maux de dos, de maux de ventre et d'élancements au niveau du vagin. L'origine de ces douleurs est généralement mécanique : après 9 mois de grossesse, les muscles et les ligaments sont moins toniques, l'utérus doit reprendre sa forme initiale, des contractions peuvent même survenir... Ces troubles peuvent durer jusqu'à 3 mois après la naissance.

Bonne nouvelle : d'après une nouvelle étude américaine publiée dans le Journal of the American Osteopathic Association, l'ostéopathie serait efficace pour lutter contre les douleurs post-partum, que l'accouchement se soit déroulé par voie basse ou par césarienne.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé avec 59 jeunes mamans, enregistrées à l'hôpital de St. Barnabas, à New-York. Quarante-huit heures après leur accouchement, celles-ci ont bénéficié d'une séance d'ostéopathie de 20 à 30 minutes environ.

Résultat ? La douleur ressentie par les participantes avait nettement diminué quelques heures après l'expérience. Ainsi, les maux de dos étaient 30 % moins intenses, les maux de ventre avaient diminué de 17 % et les douleurs intimes, de 10 % environ.

"Pendant l'accouchement, le corps de la femme est mis à rude épreuve, analyse le Dr. Octavia Cannon, vice-présidente de l'American College of Osteopathic Obstetricians and Gynecologists. Ces travaux montrent que l'ostéopathie est efficace pour réduire les douleurs post-partum. Cela peut considérablement améliorer le bien-être des jeunes mamans... et donc, des enfants."

A toutes les mamans, l’ostéopathie intervient en complément d’un suivi obstétrical conventionnel. 

Article tiré du magasin Top Santé

c